Bienvenu sur ce blog traitant de photographie argentique!

Je me présente, Rebecca B., actuellement étudiante en Master d’écologie et passionnée de photographie argentique. Je ne dirai pas que je suis tombée dans le bain depuis que je suis petite car ce ne serait pas vrai! En vérité, j’ai toujours vu la collection d’appareils anciens que ma mère avait amassé au cours du temps et que jour après jour, sans m’en rendre compte, ils m’ont attrapé dans leur filet, m’ont transmis le virus de la photographie argentique.

J’ai bien sûr commencé la photographie par le vignettenumérique mais depuis la découverte de cette passion j’ai du mal à y revenir. Tout m’intéresse, la prise de vue, le développement du film, le tirage et même les procédés anciens et alternatif. Avec l’argentique je peux maîtriser le processus de A à Z, de la prise de la photo au tirage en chambre noir. De plus l’argentique permet la création d’objets que l’on peut toucher, manipuler. Alors que désormais avec le numérique, on fait trop peu souvent l’effort d’imprimer les images qui finissent oubliées au fin fond d’un disque dur..

Le nombre limité de prises de vues possibles sur une pellicule permet également d’éviter les ennuyeuses et fastidieuses soirées « Venez, je vais vous montrer les 300 photos de mes vacances à la mer! ». Je ne dit pas qu’il ne faut pas montrer ses photos de vacances mais le fait d’en avoir que 12, 24 ou 36 suivant le film, fait que l’on prend plus le temps sur chaque image, on peut tenir le papier, le faire passer à chacun. En bref, on regarde vraiment!

Alors bien entendu, je ne rejette pas le numérique (la preuve : ce blog ^^) et puis il faut bien vivre avec son temps! De plus, un ordinateur est quand même devenu bien utile dans la pratique de la photographie argentique de nos jours.

Sur ce blog je vais donc vous parler de mes photos, de mes expériences plus ou moins fructueuses en photographie argentique, et de ma collection d’appareils anciens (que j’espère pouvoir tous essayer… mais il me faudrait deux ou trois vies supplémentaires pour faire tout ce que je voudrais essayer! ^^).

Sur ce, je vous souhaite bonne lecture!