Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’appareils photos qui ont révolutionné la photographie amateur : les Instamatic. Produits par Kodak à partir de 1963, ils avaient la particularité d’utiliser des pellicules spécialement créées pour ces appareils : les cartouches 126.

Ma petite collection d’Instamatic

A l’heure actuelle les cartouches 126 ne sont plus produites, il devient donc difficile de s’en procurer pour refaire marcher les Instamatic. Cependant des irréductibles ont trouvé la solution pour continuer à shooter avec ces appareils : recharger une cartouche 126 usagée avec un film 35 mm. Vous trouverez un excellent tuto sur la marche à suivre sur le site Dans ta cuve!

Le succès des cartouches 126, si pratiques et faciles d’utilisation, fut tel que les autres marques de matériel photographique durent acheter la licence afin de pouvoir eux-mêmes produire des appareils photos les utilisant. C’est ainsi que sont apparus les Agfamatic par exemple.

Aujourd’hui les appareils de type Instamatic sont plutôt utilisés dans le cadre de la pratique de la Lomographie, dans l’idée de prendre des photos sur l’instant. De plus ils sont sans doute les appareils photos argentiques les moins chers que l’on trouve sur les brocantes (entre 1 et 2 euros!) donc pourquoi ne pas se laisser tenter par cette nouvelle expérience photographique!

Sources :
Camerapedia : article sur l’instamatic
Un anniversaire, 1963 – 2013 : les 50 ans de l’Instamatic et du format 126